Émile Dropsy (1848-1923)
Fils et petit-fils de marbrier, abandonna le métier de ses aïeux, et fit son apprentissage de graveur sur métaux chez Lemoine, installé à Paris quai Jemmapes, tout en suivant des cours de dessin.
Devenu excellent graveur, il décida de monter sa propre affaire. À 30 ans, il modelait bon nombre de médailles sous la direction de Ferdinand Levillain. il consacra de longues années à la création de médailles religieuses, en s'efforçant de bien les réaliser et de les rendre agréables, conformément au goût du public acheteur, afin de pouvoir vivre.
Laissant libre court à sa liberté créatrice, il exécuta des œuvres qui furent exposées vers 1900, aux Artistes Français, et lui valurent une troisième, puis une deuxième médaille. C'est dans ces œuvres-là que l'artiste a donné le meilleur de lui-même. Il a repris des sujets religieux, mais pour en faire de véritables œuvres d'art, et non plus des médailles-souvenirs. La nature fut aussi pour lui un thème favori. Au milieu des paysages il a situé des êtres humains mais aussi des animaux domestiques.
Il n'avait aucun principe, mais donnait libre cours à sa sensibilité, et ne se souciait que d'être sincère.