Vase Médicis en verre taillé. A signaler rayures à l'intérieur du vase.
Epoque 20ème siècle.
Dimensions : H 26 x L 19 x P 18,5 cm
Aucun flux RSS ajouté
Vase Médicis en verre taillé. A signaler rayures à l'intérieur du vase.
Epoque 20ème siècle.
Dimensions : H 26 x L 19 x P 18,5 cm
Le Vase Médicis est un cratère en cloche en marbre sculpté à Athènes, daté du milieu du Iersiècle av. J.-C. Le vase fut apporté à Rome pour embellir le jardin de quelque résidence de l’époque impériale. Il doit son nom à la famille Médicis qui en a été le propriétaire au 16ème siècle. Il est aujourd'hui exposé à la Galerie des Offices de Florence.
Les cratères monumentaux étaient destinés à orner les jardins des riches clients romains dans ce qui était appelé horti marmorei (jardins de marbre). Un jardin restitué au musée national du Bardo à partir des éléments retrouvés dans les fouilles de l’épave de Mahdia permet de se rendre compte de la façon dont pouvaient être exposés de tels éléments qui n’étaient pas seuls.
Dès la Renaissance, le retour au jour de plusieurs grands vases antiques impulsa une mode décorative qui gagna toute l’Europe et constitua une sorte de canon classique dont le vase Borghèse et le vase Médicis sont les meilleurs modèles. Au 17ème siècle, tous les jardins des palais européens s’ornèrent de copies plus ou moins fidèles de ces grands vases. À Versailles, Jean Cornu fut chargé de sculpter en marbre trois répliques de chacun de ces deux vases pour décorer le parterre de Latone.
Par la suite, la forme a été réutilisée jusqu’à nos jours pour produire des vases moins luxueux, en porcelaine, en terre cuite, en verre, cristal ou en fonte de fer.